You are here:--TV – « L’Afrique, terre promise du numérique »

TV – « L’Afrique, terre promise du numérique »

L’image du continent africain est souvent associée à celle des guerres, des famines ou des épidémies. A l’opposé de cette vision, le documentaire L’Afrique, terre promise du numérique propose un voyage au cœur du secteur high-tech africain, dont l’essor ne peut être contesté, comme le prouve le développement du mobile banking. Au sud du Sahara, 12 % de la population gèrent leur compte bancaire avec leur téléphone portable contre 2 % dans le reste du monde.

Tourné au Kenya, au Rwanda et au Ghana, trois pays anglophones dans lesquels on trouve souvent du Wi-Fi dans les bus, le film allemand de Stefanie Fleischmann et Elke Sasse montre une jeunesse africaine bouillonnante d’idées, soucieuse de son environnement et prête à se retrousser les manches en martelant « Do it yourself ! » (« fais-le toi-même »).

200 start-up à Kigali

Dans un fab lab de Nairobi, un incubateur de Kigali ou les centres d’innovations de Kumasi, la génération numérique invente et développe des concepts destinés à soutenir les populations locales en prenant en compte leurs besoins.

Au K-Lab de la capitale rwandaise, qui regroupe près de 200 start-up, on a développé une application baptisée « Safe Motos » qui permet d’attribuer des notes aux conducteurs de moto-taxi et de les payer avec son téléphone. Des capteurs disposés sur le véhicule permettent aussi, à tout moment, de calculer sa vitesse ou ses trajectoires. On peut recharger son téléphone en pleine rue grâce à des panneaux solaires et même créer une entreprise en quelques heures. Dans les vertes collines du Rwanda, on utilise des drones pour optimiser le choix des cultures agricoles ou livrer des poches de sang dans les hôpitaux.

« On ne veut pas être seulement des consommateurs de technologie, mais d’abord des fabricants, des producteurs », explique un créateur de start-up dans ce documentaire qui présente une douzaine d’innovations. Si le basculement du continent africain vers le numérique a déjà modifié des pans entiers de l’économie, d’autres sont à prévoir, notamment au profit du secteur privé.

By | 2018-08-06T00:18:43+00:00 avril 2nd, 2018|Categories: Microsoft|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment